Accueil - Gastronomie - Géographie - Lieux à visiter

Les Cévennes sont une région de l'Occitanie en France qui a un statut assez particulier, vu qu'elle est partagée entre plusieurs départements. C'est pourtant une région riche en patrimoines naturel, historique et culturel qui attire beaucoup de touristes chaque année. Pour en savoir un peu plus sur la région, voici pour vous les Cévennes en quelques mots.

Présentation des Cévennes

Auparavant, le nom Cévennes était une ancienne dénomination utilisée pour désigner l'ensemble de la lisière Sud-ouest, Sud, Sud-est et Est du Massif central. Mais avec le temps, ce terme a été utilisé pour parler des massifs de schistes et de granites situés dans l'intervalle du mont Lozère et du mont Aigoual. C'est donc par la suite que l'expression les Cévennes a été attribuée pour désigner un certain nombre de départements localisés dans la région de l'Occitanie en France. Si l'on veut donc parler de Cévennes en tant que région, elles concernent uniquement les départements de la Lozère et du Gard au sens strict. Par contre, au sens large, elles prennent en compte neuf départements que sont : le Tarn, l'Aude, l'Hérault, l'Aveyron, le Gard, la Lozère, l'Ardèche, le Rhône et la Loire.

Relief et climat des Cévennes

Les Cévennes sont une région dont le relief est essentiellement constitué de grosses collines aux croupes arrondies ou recouvertes de sédiments calcaires, issues de l'érosion des montagnes granitiques. Compte tenu du soulèvement lent et graduel d'une partie de l'écorce terrestre, on note un relèvement du socle cristallin constitué des roches du paléozoïque. Par ailleurs, on distingue un affaissement qui est la cause du couloir rhodanien. Le sol est aussi composé de schistes et de terrains carbonifères. Quant au climat des Cévennes, il est caractérisé par un contraste saisonnier très remarquable. En réalité, le climat des Cévennes est méditerranéen, mais devient montagnard au fur et à mesure que l'altitude augmente. Les Cévennes sont l'une des régions les plus arrosées d'Europe, même si les précipitations sont irrégulières. En automne, les pluies sont abondantes et violentes avec une pluviométrie de 1100 et 2200 mm. Toutefois, l'hiver qui s'installe assez vite est froid et très rude avec des températures extrêmement basses qui décroissent en fonction de l'altitude. Pendant la période hivernale, la neige peut atteindre au moins 800 m ; toutefois, la durée et l'épaisseur des chutes de neige varient en fonction de l'année. Pour finir, les Cévennes connaissent un été chaud et sec.